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L’Espace France Service se déplace dans les communes

 Dans le cadre du déploiement des services publics de proximité, la CCVE a lancé un dispositif pour faciliter l’accès des citoyens à un service public qualitatif et d’accompagnement dans les démarches administratives du quotidien. 

La permanence itinérante de l’Espace France Services a vocation à apporter une aide administrative de proximité aux usagers rencontrant des difficultés de mobilité, et à accompagner les mairies dans la gestion des situations administratives complexes.

Un agent France Services vous reçoit sur certaine mairie, sur rendez-vous le 2e jeudi matin de chaque mois.

Prise de rendez-vous au 01 64 93 76 61

Lieux et horaires ICI

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L’Espace France Services accueille une nouvelle permanence en partenariat avec l’Udaf 91.

Démarrage en Janvier 2021 – 1er mercredi du mois 14h/17h :

Nouvelle permanence de Médiation familiale de l’Udaf91

La médiation familiale est une démarche spécifique soutenue par un professionnel, qui permet, aux membres d’une famille qui traversent un différend familial, de se rencontrer et de renouer le dialogue pour rechercher une issue à leurs préoccupations.
L'objectif est de clarifier une situation, d'apaiser des tensions, de faciliter la recherche de solutions concrètes et adaptées, mutuellement acceptables.
Quel que soit la situation, le différend auquel vous faites face, dès lors que vous sentez que la communication est rompue, que les liens se désagrègent, vous pouvez faire appel à un médiateur familial.

La médiation intervient dans les situations suivantes :

-les ruptures de communication au sein de la famille entre adultes ;
-les divorces, les séparations ;
-les différends familiaux autour du maintien des liens grands-parents/petits–enfants ;
-les différends entre parents et jeunes adultes ;
-les autres situations conflictuelles : les successions, les différends familiaux autour des questions concernant le changement de lieu de vie de la personne âgée, de la personne ayant un handicap.

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, diplômé. Son action s'appuie sur des principes d'impartialité et d'indépendance. Son rôle est de créer des passerelles entre les personnes qui ne se comprennent pas ou plus.

Le premier rendez-vous est un entretien d'information gratuit sur la médiation familiale, mené au sein de l’Espace France Services.
Prise de rendez-vous avec le médiateur 01.64.93.76.61

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ESPACE FRANCE SERVICES

Un accueil de proximité ouvert à tous en Val d’Essonne

Développé par la Communauté de Communes du Val d’Essonne, l’Espace France Services a pour mission de vous accueillir, de vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches. Des agents polyvalents vous accompagnent dans les principales démarches administratives de la vie quotidienne, en lien avec les partenaires nationaux et locaux et vous orientent, en fonction de vos besoins, vers les organismes compétents.

               Plaquette de présentation                                                Informations

                                                                                              

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La Maison de Services Au Public accueille depuis la rentrée de septembre deux nouvelles permanences :

 

-Le CDPS Centre Départemental de prévention et de santé avec la consultation d’une infirmière de prévention gratuite et confidentielle en direction des populations en insertion sociale et professionnelle. Leur travail consiste à répondre aux questions pour proposer des actes préventifs et conseiller une prise en charge (médicale, psychologique ou sociale) la plus adaptée aux besoins.

 

Une permanence d’une demi-journée par mois se tient désormais le 3ème mardis de 9h à 12h au sein de la MSAP.

Prise de rendez-vous auprès du CDPS  au 01.60.77.73.52

 

-Un Point Conseil Budget : 

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 91) propose ce nouveau service pour informer, prévenir et accompagner les personnes en difficulté budgétaire.

Le PCB (Point Conseil Budget) s’adresse à tout public Val d’Essonniens :

-aux jeunes qui accèdent à un premier emploi ou s’installent dans un premier logement.

-aux personnes endettées par le système des cartes de crédit ou victimes d’un accident de la vie (maladie, décès, divorce…)

-aux personnes souhaitant anticiper sereinement le passage à la retraite

-aux familles avec un projet de vie couteux et voulant obtenir des conseils sur la tenue de leur budget

-aux personnes ayant une méconnaissance de leurs droits.

 

Une permanence d’une demi-journée par mois se tient le 1er lundi de 9h à 12h au sein de la MSAP.

Prise de rendez-vous au : 01.64.93.21.20

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1ère session d’information collective sur les modalités d’intégration et d’évolution dans

à la Maison des Services au Public de la CCVE

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PERMANENCES JURIDIQUES

A destination des personnes âgées

et de leurs familles

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Présentation de La Maison des Services Publics du Val d’Essonne

Présentation de chacune des permanences :


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Depuis 2014, le CLIC Orgessonne se mobilise avec les Associations caritatives locales et départementales afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées de 60 ans et plus.

Une convention signée en juin 2015 officialise désormais notre partenariat avec les Petits Frères des Pauvres de la Vallée de l’Essonne, le Panier Solidaire, le Secours Populaire Français (fédération de l’Essonne), Les Restos du Cœur (Départemental) et la Caravane du partage.