L’Espace France Service se déplace dans les
communes
Dans le cadre du déploiement des services
publics de proximité, la CCVE a lancé un dispositif pour faciliter l’accès
des citoyens à un service public qualitatif et d’accompagnement dans les
démarches administratives du quotidien.
La permanence
itinérante de l’Espace France Services a vocation à
apporter une aide administrative de proximité aux usagers rencontrant
des difficultés de mobilité, et à accompagner les mairies dans la gestion
des situations administratives complexes.
Un agent France Services vous reçoit sur
certaine mairie, sur rendez-vous le 2e jeudi matin de chaque
mois.
Prise de rendez-vous au 01 64 93 76 61
Lieux et horaires ICI
L’Espace France Services accueille une nouvelle permanence en partenariat avec l’Udaf 91.
ESPACE FRANCE SERVICES
Un accueil de proximité ouvert à tous en Val d’Essonne
Développé par la Communauté de Communes du Val d’Essonne, l’Espace France Services a pour mission de vous accueillir, de vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches. Des agents polyvalents vous accompagnent dans les principales démarches administratives de la vie quotidienne, en lien avec les partenaires nationaux et locaux et vous orientent, en fonction de vos besoins, vers les organismes compétents.
Plaquette de présentation Informations
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La Maison de Services Au Public accueille depuis la
rentrée de septembre deux nouvelles permanences :
-Le CDPS Centre Départemental de prévention et de
santé avec la consultation d’une infirmière de prévention gratuite et
confidentielle en direction des populations en insertion sociale et
professionnelle. Leur travail consiste à répondre aux questions pour
proposer des actes préventifs et conseiller une prise en charge (médicale,
psychologique ou sociale) la plus adaptée aux besoins.
Une permanence d’une demi-journée par mois se tient
désormais le 3ème mardis de 9h à 12h au sein de la MSAP.
Prise de rendez-vous auprès du CDPS au
01.60.77.73.52
-Un Point Conseil Budget :
L’Union Départementale des Associations Familiales
(UDAF 91) propose ce nouveau service pour informer, prévenir et accompagner
les personnes en difficulté budgétaire.
Le PCB (Point Conseil Budget) s’adresse à tout
public Val d’Essonniens :
-aux jeunes qui accèdent à un premier emploi ou
s’installent dans un premier logement.
-aux personnes endettées par le système des cartes
de crédit ou victimes d’un accident de la vie (maladie, décès, divorce…)
-aux personnes souhaitant anticiper sereinement le
passage à la retraite
-aux familles avec un projet de vie couteux et
voulant obtenir des conseils sur la tenue de leur budget
-aux personnes ayant une méconnaissance de leurs
droits.
Une permanence d’une demi-journée par mois se tient
le 1er lundi de 9h à 12h au sein de la MSAP.
Prise de rendez-vous au : 01.64.93.21.20
1ère session d’information collective sur les modalités d’intégration et d’évolution dans
à la Maison des Services au Public de la CCVE
PERMANENCES JURIDIQUES
A
destination des personnes âgées
et
de leurs familles
Présentation de La Maison
des Services Publics du Val d’Essonne
Présentation de chacune des permanences :
Depuis 2014, le CLIC Orgessonne se mobilise avec les Associations caritatives locales et départementales afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées de 60 ans et plus.
Une convention signée en juin 2015 officialise désormais notre partenariat avec les Petits Frères des Pauvres de la Vallée de l’Essonne, le Panier Solidaire, le Secours Populaire Français (fédération de l’Essonne), Les Restos du Cœur (Départemental) et la Caravane du partage.